vendredi 13 décembre 2013

13 décembre 2013, Simpson's Bay Lagoon, Saint-Martin, WFI


Nous sommes rendus à Saint-Martin depuis le 7 décembre dernier,  notre trajet était d'Antigua'à Saint-Barth, ensuite jusqu'à Saint-Martin.
La traversée d'Antigua, Saint-Barth à été très difficile des vents de plus de 35 nœuds, 40 à 45 nœuds sous grain (pluie). Nous avons essuyé quatre grains dont un a été désastreux pour nous. Nous avons réagi deux minutes trop tard, j'ai bien dit deux minutes! Quand nous nous sommes aperçus que le grain était plus près de nous qu'il en avait l'air, nous avons affalé le génois (voile avant) et ensuite Michel s'empresse d'aller à l'avant du bateau pour affaler la Grand-Voile mais le vent était déjà là avec une force de 42 nœuds, Crack! la base du mât cède, comme nous avons un mât rotatif, il s'affole et pivote de gauche à droite, Michel n'a pas le choix, il doit l'empêcher de pivoter si non, l'enrouleur de Génois qui est attaché au mât risque d'en prendre pour son rhume. De peine et misère et plusieurs bleus sur les bras, il réussit à le garder au centre.
Cette mésaventure durera, environ, 10 minutes dans un vent pas possible et une pluie torrentielle.
Après que le grain soit passé, on doit sécuriser le tout. Le voilier Prana, qui nous accompagne, se dirige vers nous pour nous porter assistance, comme le tout est sous contrôle, son aide en sera un de support moral. Avec des palans et bonne imagination, Michel sécurise le mât, il ne pivotera plus le temps de se rendre à Saint-Martin pour effectuer la réparation.
Donc, cela fait déjà trois jours que nous nous travaillons à la réparation du mât, quand je dit nous, j'inclus Denis du voilier Prana, il nous est d'une aide indispensable.
Nous sommes aussi allés rencontrer une entreprise sur le côté Hollandais de l'île qui est en mesure de nous faire, sur mesure, une pièce en acier inoxydable pour ceinturer la base du mât et lui redonner la flexibilité de rotation mais avant il faut réparer la base et la rendre réceptrice à la nouvelle pièce.
Malheureusement, la réparation finale ne pourra être réalisée avant l'arrivée de notre fils. 

et... CRACK!

Que ferai-je sans palans?







1 commentaire:

  1. Wow! c'est toute une aventure. Je suis content d'apprendre que le capitaine s'en est tiré avec quelques équimoses seulement. Ce n'a pas du être évident avec la mer. J'espère que vous aller tout de même réaliser la réparation. Vous êtes au meilleur endroit pour le faire avec Denis c'est enconre mieux. Ne vous presser pas trop ici y fait frette.

    A+
    André

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