jeudi 29 novembre 2012

29 nov. Bimini, Bahamas

La grande traversée est faite, nos sommes rendus aux Bahamas, pays des eaux turquoises et de la langouste.
Hier, 15h30 on entrait aux Bahamas par la porte nord, soit par les Biminis.
La traversée fut tranquille autant que le Fameux Golf Stream; nous avons même eu quelques heures de belle voile un peu avant l'arrivée.
Par contre, car il y a toujours un hic à une tes belle journée, l'ancrage est très médiocre.
A peine arrivés au site d'ancrage proposée par les cartes et références, La Jeannoise "beach" sur un haut fond de sable juste à côté d'un autre voilier qui lui, ayant une quille plus profonde, est ancré sans problème!
Avec l'aide de bons samaritains d'un voilier voisin, La Jeannoise est sortie de sa fâcheuse posture en moins de 15 minutes.
Pendant ce temps, nous ancrons Jolie Julie dans environ 13 pieds d'eau, à première vue, sans problème.
Nous préparons nos papiers en vue du dédouanement et pour le ministère de l'immigration Bahamienne et sautons dans le dinghy pour se rendre à la marina juste à côté du site d'ancrage, Big Game Club Marina où sont localisés leurs bureaux.
À peine rendu sur le quai, en nous retournant vers le site d'ancrage que voyons nous... Jolie Julie qui navigue sans son équipage, en terme de navigation, nous chassons!
Ni un, ni deux, je suis dans le dinghy en direction de notre bateau laissant Marie-Claire sur le quai et les formalités d'entrée aux Bahamas.
Une fois rendus sur le bateau, j'essais de le stabiliser, mais le courant et le vent sont tellement violents que j'y arrive de peine et de misère.
L'ancre est toujours à l'eau et elle me nuit pour les manœuvres, les mêmes samaritains qui ont aidés La Jeannoise, me contactent sur la radio VHF et me proposent de venir à bord pour me donner un de coup de main en l'absence de MC.
Avec eux, on réussit à lever l'ancre et nous nous mettons à la recherche d'un d'endroit pour ré-essayer de s'ancrer, à trois reprises, je me "beach" sur des hauts fonds, mais avec mes deux moteurs, j'arrive, à chaque fois, à me sortir du pétrin.
La Jeannoise, qui était au dédouanement en même temps que Marie-Claire, la raccompagne jusqu'au Jolie Julie. Après avoir fait le tour de toutes les possibilités d'ancrage, nous nous comptons forfait et nous nous rabattons au quai de la marina, ce qui ne se fait pas les deux doigts dans le nez, le vent et le courant toujours aussi violents, cela m'a pris deux essais pour réussir à docker. L'attache du bateau fut aussi un peu spéciale, à venir jusqu'ici, les quais étaient flottants, je m'explique, les quais montent et descendent avec la marrée, ici, non, les quais sont fixes, donc nous ne pouvons attacher les amarres serrées aux quais, dans tel cas, on va se retrouver dans les airs à marée descendante.
Attacher le catamaran nécessite des câbles attachés en "X" d'avant, arrière et d'autres directement au quai tout en laissant suffisamment de jeux pour la marée (ici environ 2,1 pieds).
Bon, trêve de technique, nous sommes bien attachés et avons bien dormis, même si à quelques reprises, pendant la nuit, je suis allé vérifier le tout.
Nous sommes coincés ici pour quelques jours puisque nous n'avons pas de bons vents pour poursuivre notre route vers Nassau.
Mais nous n'avons rien pour se plaindre, eaux d'une couleur turquoise magnifique, température avoisinant les 30 degrés et prochainement la pêche à la langouste ...


- Publié par BlogPress à partir de mon iPad

7 commentaires:

  1. Félicitation pour la traversée !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, se fut une très belle traversée.
      De plus beau palmiers à venir...
      Bye

      Supprimer
  2. bravo les marins, profitez bien de la chaleur et de l'eau turquoise,
    on commence déjà à vous envier un peu, ici on a la première neige au sol :)
    Sylvie et Francois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, nous nous vous envions pas ;)
      Abstraction du vent qui nous bloque, les Biminis sont très agréables.
      À bientôt
      Marie-Claire et Michel

      Supprimer
  3. Profitez d'alice Town
    Petite boulangerie à découvrir
    Quoi de mieux, pain à l'ail et langouste...
    Francine

    RépondreSupprimer
  4. Pour l'ancrage, avez-vous déjà pensé à la gueuse???quand le fond n'est pas très bon ou que la place est restreinte, souvent la gueuse est une très bonne solution, je m'en suis servi souvent. La gueuse, ce n'est pas une sailing poupoune, mais bien un poids qu'on rajoute sur la chaine d'ancre à 10 à 15 pieds derrière l'ancre principale. Je me servais de l'ancre"allard" comme gueuse et de la danforth comme ancre principale.

    RépondreSupprimer
  5. Hey!

    Bravo pour la navigation. Ca donne le goût de vous lire. Bonne poursuite au Bahamas, nous autres au moins on à de la neige... :-(

    J-P

    RépondreSupprimer